Contact

  Politique de confidentialité

Site créé par Virginie Lommel. 

Photos réalisées avec Amour par Vinciane Lacroix 

   © Tous droits réservés Virginie Lommel

70 Daniel Lommel et Brigitte Kher danseurs au Ballet du XXème siècle de Maurice Béjart

Merci à mes parents qui m'ont donné la vie dans ce monde fascinant de la Danse. Ils sont les initiateurs du mouvement en moi.
Ma mère, danseuse engagée, dansa jusqu'à 6 mois de grossesse. Une semaine après m'avoir mise au monde, elle dansait à nouveau.
Mon père, grand danseur, de la deuxième moitié du XXième siècle à jeté en moi les bases d'un travail technique rigoureux et exigeant, en me laissant toujours le libre choix de mes actes. 
76 Maurice Béjart Chorégraphe, directeur du Ballet du XXème siècle
Merci à toi Maurice, de m'avoir choisie pour jouer le rôle de Mademoiselle Menou, Armande Béjart, dans le Molière Imaginaire.
Ce fût l'occasion de sortir des coulisses et de devenir responsable de mes engagements. 
J'avais 6 ans, un monde s'ouvrait à moi, celui de la scène et des lumières.
Ce monde me révèlera bien plus tard ses côtés moins brillants que j'appris à vivre avec foi et innocence.
Je commence l'apprentissage de la danse classique.
79 Françis Mannaert technicien de spectacle, éclairagiste, lighting designer du Béjart Ballet Lausanne 
Merci à  toi, Pitou, de m'avoir appris les rudiments de la régie, de m'avoir sensibilisé à tout ce qui se passe sur scène et que l'on ne voit pas du public. Tout ce qui fait qu'un spectacle tourne, c'est aux hommes de l'ombre qu'on le doit, ceux sans lesquels le danseur ne  pourrait exercer son art sous les feux de la rampe.
88 ULB, faculté de médecine 
Une rencontre avec le monde intellectuel des sciences médicales. Cinq années  riches d'apprentissages intellectuels. 
Ma conclusion : la plupart du temps, la pratique médicale aborde le patient comme un corps auquel prodiguer une acte technique.
Cela ne suffira pas à me motiver pour terminer mes études.
98 L'Ecole de Danse de Brigitte Kher
Un immense merci à mes petits élèves qui s'en sont remis à mes aptitudes d'enseignante, merci à leurs parents avec lesquels nous avons eu moult discussions au sujet des choix d'orientation en matière de danse.
Ce fût une période magnifique au cours de laquelle je pu développer une pédagogie d'apprentissage respectueuse du corps inspirée par ma connaissance médicale de l'anatomie et de l'anatomie appliquée au mouvement.
Douze années pour affiner ma manière de transmettre, de rentrer en contact avec l'enfant, le jeune, l'adulte en observant le corps, en étant à l'écoute des besoins  et des possibilités de chacun.
Merci encore à ma maman d'avoir eu confiance en ma méthode de travail, diamétralement opposée à la sienne.
99 Géraldine Abel et Guillaume Husson Facilitateurs de Biodanza 
Merci à vous de m'avoir permise de me déployer avec bienveillance dans un système de danse vierge de toute technique.
Ce ne fûrent pas des moments confortables pour moi d'apprendre à m'exprimer par le mouvement, d'engager une partie de mon être dans l'expression. Mais votre soutien et ma persévérance m'ont ouvert à une nouvelle dimension de la danse, plus spontanée, moins codifiée.
00 Philippe Lenaif  facilitateur de Biodanza, chamane, écrivain, musicien et créateur du système de danse MahoriKatan
Merci à toi Philippe de m'avoir initié aux 4 éléments.
Merci d'avoir été ce roc auquel je me suis frottée dans notre relation. Ces moments passés ensemble furent une intense et profonde expérience tellement constructive ! Parfois il faut laisser passer du temps pour découvrir les cadeaux de la vie. 
03 Philippe Van Meerbeeck Professeur de Psychiatrie juvénile. UCL - CthA. Centre thérapeutique pour adolescents
Merci à toi Philippe, d'être un médecin doté d'une telle ouverture d'esprit. J'ai appris à éviter de formaliser le diagnostique, et donc le jugement pour porter une aide beaucoup plus puissante aux jeunes désorientés.
Merci pour tous ceux que tu as menés vers une vraie guérison, vers une réinsertion sociale en les amenant à se détacher du passé et retrouver une perspective de vie.
Dans les ateliers au centre, tu m'as invitée à introduire le travail corporel, et encouragée à explorer à propos du corps, de ce qu'il révèle de l'histoire de la personne. Ces moments passés avec les jeunes furent très importants et me firent comprendre que la danse est aussi  un levier extrêmement puissant dans la thérapeutique. 
08 Peter Van Den Nieuwenhuijzen chiropractor
Merci à toi qui as fait tout ce qui était en ton pouvoir pour que je puisse ouvrir le "Chicken Garage" où me lancer dans mon développement professionnel de manière autonome, sans ton soutien cela n'aurait pu être possible.
J'y ai fait naître ma propre pratique de la Danse, le Mouvement Conscient, je m'y suis déployée dans toute ma créativité, j'ai pu y explorer des thèmes très variés. J'y ai trouvé la liberté de mêler la danse avec d'autres médiums comme la peinture, l'argile, l'écriture,...
Quels merveilleux moments !
09 Hervé Sempré guide montagne à Bugarach
Merci à toi Hervé qui m'a fait découvrir la puissance et la beauté de la nature sauvage de Bugarach.
Grâce à toi j'ai pris confiance pour proposer mes premiers stages en milieu naturel.
Merci pour nos virées complètement dingues en grottes. 
C'est toi aussi qui m'a parlé de la mystérieuse Marie Madeleine et qui me la faite découvrir dans ce petit village haut perché de Rennes le Château.
10 Mes enseignants du froid Sibérie Mont Altai, région des Toungouse. Un grand tournant dans mon cheminement. 
Merci à vous de m'avoir montré cette si belle partie du monde. Je suis attachée à cette terre.
J'y ai été mise en contact avec des connaissances ancestrales préservées des influences occidentales.
Merci d'avoir légitimé mon travail avec la danse et de m'avoir initié à l'élément Feu. Merci de m'avoir commise dans toutes ces pratiques sans relâche. Aujourd'hui mon approche du vivant ne serait pas ce qu'elle est sans ces voyages et vos apprentissages. 
13 La ligue belge de la sclérose en plaques
Merci à Véronique Debry de m'avoir confié, 5 années durant, l'animation d'ateliers pour les patients atteints de sclérose en plaque au 4 coins de la Belgique.
Ce fût une aventure très intéressante parfois périlleuse d'inviter à la danse des patients forts malades.
Cette expérience m'a apprise à développer avec finesse ma manière de transmettre la danse ainsi que beaucoup de délicatesse vis-à-vis de l'être humain. La danse, si elle est proposée de la bonne manière, est une véritable source de vivant pour tout un chacun, valide ou moins valide.
15 Marie Madeleine  Isabelle Padovani
Merci à Marie Madeleine de m'avoir guidée vers la réalisation de ce double spectacle à propos de son personnage.
Ce fût un véritable cheminement intellectuel et spirituel. Merci à Christine de m'avoir accompagné dans mes voyages à la rencontre des communautés religieuses et des lieux qui gardent la mémoire de celle qui fût la disciple de Yeshua.
Danser dans les traces de la Sainte, c'est être confortée dans le travail d'élévation de l'être par le mouvement.
C'est en incarnant son rôle au cours du premier spectacle que j'eu accès à l'état d'Eveil qui m'habita plus d'une semaine. 
16 Merci à Isabelle Padovani de m'avoir éclairée quant à la nature de mon expérience, merci aussi à Isabelle d'avoir reconnu en mon travail l'enseignement des qualités "d'être" et non de "faire".
Le mouvement devient pour moi le lieu même de l'expérience qui contient la connaissance.
17 Darpan
Merci à toi, de m'avoir personnellement guidée et encouragée dans ma grande traversée du désert.
Ton savoir-faire m'a confortée dans le fait qu'une des clefs de la transformation se trouve dans le tonus musculaire, l'élément Feu de mes enseignants sibériens, et qu'il est capital de comprendre comment s'articule l'être humain pour se libérer de ce que tu appelles "la personne".
19 Docteur Lerminiaux Formation à l'outil thérapeutique "Libération du ressenti par le dialogue tonico-émotionnel"
Merci au Docteur Lerminiaux, ses deux formateurs Eric Mathy et Myriam Chevry ainsi que tous les assistants pour cet incroyable travail d'exploration de l'Être. Retourner dans ce cursus médical est riche et encourageant. Il me permet de légitimer une nouvelle fois mon enseignement à travers le mouvement et de faire le lien entre la neurologie, les connaissances ancestrales, les effets thérapeutiques du mouvement  et la pratique corporelle. 
MERCI...
Merci enfin à tous ceux qui dansent avec moi, et qui jusqu'ici s'en sont remis à mon intuition, mon savoir-faire, la connaissance transmise, car c'est grâce à vous que tout cela est possible.
Et finalement un Merci tout particulier à Christine V. et Anne K. qui n'ont jamais douté de mon intégrité et de ma bienveillance et qui ont cru en moi dans les moments les plus fragiles.