Interviewée par Maï-Lan 

Mai  2020

Photos : Vincianne Lacroix  - Karim Debbah

© 2021 by Virginie Lommel.  Politique de confidentialité

+32 471 434 384    Virginie.lommel@protonmail.com

PARCOURS

Interviewée par Maï-Lan 

Septembre 2020

Avec des parents danseurs au Ballet du XXème siècle de Maurice Béjart, Virginie Lommel connaît le monde de la danse classique depuis son plus jeune âge. 

Jeune étudiante, elle se tourne vers l’univers cartésien de la médecine où elle poursuit 6 années d’études universitaires, avant de quitter le milieu académique et hospitalier pour revenir au monde de la danse, un outil qui lui permet de mieux partager sa passion pour l’humain.

C’est dans son premier centre en Brabant Wallon que naît sa pratique du Mouvement Emotionnel.

Empreinte des recherches cliniques du psychologue anthropologue chilien Rolando Toro, de l’observation des participants dans leur expression, Virginie crée de nouveaux exercices adaptés aux besoins de chacun.  

De là émerge le vocabulaire universel des quatre éléments, lié aux forces vives de la nature, hors des techniques établies par l’intellect.

Très vite, le mouvement fugace se prolonge par d'autres voies d'expression. Au cours de différents séminaires, Virginie associe le mouvement à la matière. Un trait, de l'argile, l'écriture, sont autant de moyens pour les participants de toucher concrètement aux mystères des éléments et de la création. 

Ce sont ensuite plusieurs voyages, notamment dans la région du Mont Altaï en Sibérie, qui l’ouvrent aux connaissances ancestrales dans différents domaines.

Sa compréhension et sa maîtrise du Mouvement y gagnent en force. 

L’élément Feu intègre plus intensément sa pratique. 

Des liens se tissent entre les différentes traditions explorées révélant leur universalité.

C'est en travaillant avec la danse et le mouvement dans l'unité psychiatrique pour adolescents du Professeur Philippe van Meerbeeck à l'UCL que Virginie réalise à quel point le traumatisme psychique conditionne le corps et la manière de se mouvoir.

Plus tard, la formation du Docteur Lerminiaux lui reconfirme l'importance thérapeutique qu'a le tonus musculaire lié à l'élément Feu des Chamanes. Elle approche également les clefs du langage verbal dans le processus de guérison de l'Être. Cette formation est un riche retour aux sources médicales.

Dans ses influences, Virginie retrouve Darpan, Issâ Padovani, François Breton dont les enseignements légitiment sa pratique et ses accompagnements.

Aujourd'hui, elle établit des liens concrets entre Danse, Médecine et Spiritualité. 

Les 4 Eléments sont une voie d'accès évidente à la structure interne de l'individu sur laquelle l'être s'articule naturellement. Eveiller leurs dynamiques est éducatif et réparateur.

Depuis Janvier 2022, n'échappant pas aux bouleversements sanitaire et économique, Virginie met sa connaissance de l'individu au service des ressource humaines en entreprise pour un grand groupe belge.

+32 471 434 384    Virginie.lommel@protonmail.com

Projet  "Bruxelles danse !"
Déconfinement 2021